Description de la formation
Présentation
Cette formation vous permettra de découvrir comment préparer son organisme de formation à la certification Qualiopi.
Elle s'adresse plus particulièrement aux responsables qualité qui définissent et mettent en œuvre la politique qualité de l’entreprise en y associant des indicateurs et des processus de contrôle.
Objectifs pédagogiques
- Réaliser l’état des lieux de la qualité dans son établissement
- Concevoir et archiver les documents et procédures qualité
- Préparer les démarches de certification ou d’accréditation spécifiques et assurer la pérennité des certifications en vigueur
- Organiser et superviser des audits qualité internes et externes
- Organiser et maintenir le système de management de la qualité et superviser sa déclinaison à tous les niveaux de l’entreprise
- Définir et mettre en œuvre le plan de communication sur la politique et le programme qualité
- Assurer la bonne compréhension et l’application des procédures et démarches qualité à travers les formations et l’assistance méthodologique
- Identifier et analyser les problèmes qualité et proposer des actions correctives
- Promouvoir les plans d’amélioration de la performance, la culture d’amélioration continue et les meilleurs pratiques auprès des collaborateurs
- Définir et suivre les outils de gestion de la qualité (système documentaire, indicateurs…)
- Organiser et superviser des audits qualité internes et externes
- Assurer la veille normative et réglementaire
Prochaines sessions
Contenu
Programme
- Les principes de la qualité
- Le processus de certification
- Les attendus en conformité
- Les non-conformités
- Les documents de suivi et d’évaluation
- Atelier : présentation d’un critère qualité au hasard
Public Cible
Toute personne disposant d’une expérience professionnelle dans le secteur de la formation : formateurs, coordinateurs pédagogiques, responsables pédagogiques.
Prérequis
Prérequis
Pour suivre cette formation, il est demandé de posséder le niveau suivant :
- En communication orale et écrite : maîtrise du français (expression et compréhension).
- En bureautique : utiliser un traitement de texte et une recherche internet
Modalités d’inscription
Pour s’inscrire, un candidat doit faire parvenir au secrétariat un dossier d’inscription complet : devis + convention signée + règlement.
Délai d’inscription : 1 semaine à un mois selon financeur.
Financement
Cette formation peut être financée dans le cadre de la formation professionnelle continue. Contactez-nous pour tout conseil ou information sur les financements accessibles.
Déroulement de la formation
Organisation pédagogique
- Formation en présentiel ou à distance
- Durée : 21h sur un mois renouvelable
- Entrées et sorties permanentes
- Planning individualisé
Modalités et méthodes mobilisées
- Plateforme accessible 24h/24, 365 jours par an
- Ressources : supports écrits, vidéos, exercices, outils et conseils
- 4h de visioconférence en direct
- Accès aux vidéoconférences enregistrées
- Exposé de l’animateur et remise d’un support de cours
- Evaluation du projet de chaque participant
- Atelier de pratique sur votre projet
Tarifs
Inter : 735€ | Intra : 2880€ (groupe de 6 participants)
Suivi et évaluation
Situation d’évaluation
- Présentation d’un critère du Référentiel National Qualité
Document de validation
- Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité Handicap
Pour les personnes à mobilité réduite ou concernées par le handicap, les séances en présentiel sont filmées et retransmises en direct sur la plateforme de formation Le Campus Digital. Les ressources prennent diverses formes : écrits, supports vidéos. La certification présentielle est faite sur un site accessible handicap. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire : 09 72 42 33 51.
Avantages de la formation
La formation peut être adaptée selon les besoins et le projet des commanditaires (sur devis)
- Formation des équipes sur site
- Modification du nombre d’heures et du nombre de projets présentés à l’évaluation