Description de la formation
Les objectifs du Titre professionnel Secrétaire assistant·e
Le/La secrétaire assistant·e assure le support administratif et logistique auprès d'un
responsable hiérarchique ou d'une équipe, et est en charge de la coordination et de
l'organisation des informations. Le/La secrétaire assistant·e réalise, au sein du service
commercial, le suivi administratif (gestion des commandes clients, des achats, des
demandes d’informations, des réclamations et des tableaux de bord) et effectue, au sein du
service des ressources humaines, le traitement des dossiers administratifs (mise à jour des
dossiers du personnel, formalités d'embauche et de départ, etc.). Cette fonction polyvalente
et essentielle pour le bon fonctionnement d’un service et d’une entreprise permet d’exercer
des missions très variées :
• Gestion administrative
• Préparation des dossiers
• Conception, présentation et diffusion de documents
• Recherche, classement et archivage des informations
• Accueil des visiteurs et traitement des appels
• Tenue des agendas et organisation des réunions et des déplacements
Prochaines sessions
Objectifs visés
Les débouchés du Titre professionnel Secrétaire assistant·e
Le titre professionnel Secrétaire assistant·e ouvre de nombreuses opportunités
professionnelles dans tout type d’entreprise, dans tous les secteurs d’activités :
• Secrétaire/Assistant·e
• Secrétaire administratif·ive
• Secrétaire polyvalent·e
• Assistant·e administratif·ive
• Assistant·e d'équipe
Ce titre professionnel offre plusieurs possibilités de poursuite d’études :
TP Assistant ressources humaines
TP assistant de irection
TP Assistant comptable
BTS Gestion de la PME
BTS Support à l’action managériale
Contenu
Le programme du Titre professionnel Secrétaire assistant·e
Le référentiel de formation est organisé en 2 activités types, correspondant chacune à un
Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) :
- Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des
activités (Produire des documents professionnels courants ; Communiquer des
informations par écrit ; Assurer la traçabilité et la conservation des informations ;
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement ; Planifier et organiser
les activités de l'équipe)
- Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux
ressources humaines (Assurer l'administration des achats et des ventes ; Répondre
aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes ;
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale ; Assurer le suivi
administratif courant du personnel)
Prérequis
Comment intégrer le Titre professionnel Secrétaire assistant·e ?
Avoir validé un diplôme de niveau 3 ou équivalent
Ou avoir un niveau seconde ou première
Ou avoir plus d’un an d’expérience professionnelle
Ce titre professionnel doit obligatoirement être suivi dans le cadre de la formation continue :
être âgé(e) d’au moins 18 ans et disposer d’une expérience professionnelle ou avoir terminé
sa scolarité depuis au moins un an.
Tarifs
Cette formation est proposée à partir de 3554 € TTC.
Informations pratiques
Ce qu’il faut savoir sur les examens
ENACO offre la possibilité aux candidats de passer leurs examens au sein de plusieurs
régions*.
2 sessions d’examens sont proposées :
• du 1 er janvier au 31 mars
• du 1 er juin au 31 octobre
Si les candidats obtiennent seulement l’un des deux CCP, ils ont la possibilité de se
représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre
professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent,
après accord du jury, repasser l’examen une seule fois dans un délai d’un an à compter de la
date de la première épreuve.
* ENACO confirmera les lieux des sessions d’examens en fonction du nombre de candidats,
dans un délai raisonnable.