Avantages de l'organisme
Accessibilité jeunes ou sans diplôme
Formations certifiées Qualiopi
10 années d'expérience
Description de la formation
Un spa praticien est un spécialiste des soins et de bien-être pratiqués en spa.
Il occupe un poste clé auprès des clients : de l'accueil à la réalisation des soins.
Il est entièrement dévoué à leur détente.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Connaitre les aspects et exigences du métier et de son environnement ;
- Accueillir, conseiller la clientèle, y compris en anglais, sur les prestations et les différentes gammes et familles de produits du spa et vendre des produits et des prestations de soins spécifiques au spa ;
- Préparer, organiser le poste de travail ou l’espace de soins dans un spa ;
- BLOC DE COMPÉTENCES : Réaliser des techniques de modelage relaxant ;
- BLOC DE COMPÉTENCES : Réaliser des techniques de modelage énergétique et tonique ;
- Analyser le retour d’expériences par chaque apprenant en entreprise par rapport à la formation avec le formateur praticien professionnel.
Contenu
- Connaître le secteur professionnel, les caractéristiques du marché et l'univers de travail d'un praticien spa ;
- Connaître les caractéristiques du métier de praticien spa en stations de sports d'hiver, son environnement ainsi que les outils, les conditions de travail et les règles du métier ;
- Connaître les recommandations et mesures sanitaires liées à la COVID-19 dans les locaux pédagogiques de formation.
- Acquérir les attitudes et techniques d'accueil verbal et non verbal pour optimiser la qualité de la relation client ;
- Identifier les besoins, les envies et les attentes du client en utilisant l'écoute active et établir une relation "sur mesure" ;
- Ecouter et reformuler clairement afin de valider la compréhension de la demande du client ;
- Acquérir les connaissances en techniques de vente : phrases essentielles de la vente, de l'argumentaire et de la négociation commerciale afin d'être en mesure de réaliser une vente additionnelle ou complémentaire ;
- Maîtriser les termes techniques utilisés et bien connaître les différentes gammes, familles de produits et les prestations de soins, lors de la réservation et de la vente de produits ou de soins ;
- Connaître et maîtriser le vocabulaire anglais technique et spécifique de son domaine d'activité, être à l'aise dans une conversation simple en anglais , en situation d'accueil.
- Préparer les espaces de soins en respectant les facteurs d’ambiance et les codes culturels du soin ;
- Participer à la gestion du stock de produits du spa et à l’approvisionnement du poste de travail.
- Exécuter des techniques de modelages relaxants : réaliser les différentes techniques de massage bien-être relaxant avec ou sans accessoires ;
- Exécuter des techniques manuelles de modelage corporel appropriées au soin afin de détendre le ou la cliente (effleurages, lissages, manœuvres enveloppantes) et dans le respect du protocole de soin établi, massages : relaxant, pierres chaudes, facial et crânien.
- Exécuter des techniques de modelage énergétique et exécuter des techniques de massage appropriées au soin (pressions glissées, pressions profondes, torsions, frictions, pétrissages, percussions, étirements, vibrations…) selon la zone du corps (dos, jambes, buste, bras, tête) et dans le respect du protocole de soin établi, massage sportif et ayurvédique.
- Reprendre les points clefs de la formation avec le formateur praticien professionnel en fonction des retours d’expériences des apprenants et du tuteur de l’entreprise.
Public Cible
Tout public, de plus de 18 ans, éligible aux contrats de professionnalisation pour adultes souhaitant acquérir des compétences et une expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail rémunéré et de disposer d’une formation sur mesure, adaptée aux besoins réels et spécifiques de l’entreprise et aux besoins du bénéficiaire.
Prérequis
- Être titulaire d'un CAP Esthétique-Cosmétique ou d’une première expérience professionnelle significative qui est un plus sans être obligatoire ;
- Être motivé et avoir un bon relationnel ;
- Savoir utiliser les outils multimédias et internet ;
- Connaître l'anglais intermédiaire à l'oral et à l'écrit est nécessaire (comprendre et formuler des phrases simples).
Moyens Pédagogiques
Les stagiaires sont formés pour la partie de formation générale en présentiel ou à distance et pour la partie de la formation professionnelle et technique en présentiel dans un environnement de travail similaire au futur métier. Le matériel utilisé par les formateurs et les apprenants est du matériel professionnel approprié.
Salle(s) de cours
- Salles de cours d'une capacité moyenne de 30 stagiaires ;
- 1 vidéo projecteur avec écran de visualisation ;
- 1 tableau papier.
Salle(s) pédagogique(s)
- Reconstitution d’un spa pédagogique
Supports pédagogiques à disposition des stagiaires
- Espace dédié à chaque stagiaire avec accès sécurisé sur l’application PEARLTREES stagiaires ;
- Mise à disposition de supports pédagogiques de formation : exercices pratiques, supports de cours, fiches d’activités, bibliographie, quizz…
Tarifs
- En contrat d'alternance : prise en charge 100%
- France Travail : à partir de 0€
- Financement personnel : 2773,8€ TTC
Suivi et évaluation
Modalités de suivi de l’exécution de la formation
Attestation d’assiduité signée par les apprenants et le formateur à l’issue de chaque demi-journée de formation lors des séquences en présentiel ou justificatifs des travaux et évaluations réalisés lors des séquences à distance.
Modalités d'évaluation de la formation
L’évaluation régulière des connaissances et des compétences techniques et comportementales de l’apprenant se fera en contrôle continu par les formateurs sous forme d’épreuves orales, écrites et de mises en situations professionnelles réelles reconstituées. Elle sera effectuée tout au long de la formation à l’aide d’outils pédagogiques appropriés pour mesurer la progression pédagogique individuelle de chaque apprenant.
Afin d’adapter le parcours de formation au plus près du besoin de l’apprenant, un positionnement des compétences à l’entrée en formation et un bilan entretien des acquis à mi-parcours de la formation seront réalisés avec les apprenants et un repositionnement sera effectué en fonction de la progression du stagiaire. L’évaluation finale permettra de mesurer les connaissances, compétences professionnelles et comportementales acquises en formation et les résultats seront transmis à l’entreprise d’accueil grâce à une fiche relais.
Questionnaire de satisfaction des formateurs en fin de formation par les apprenants.Questionnaire de satisfaction globale en fin de formation par les apprenants.Une attestation individuelle de formation est délivrée par l’organisme de formation à l’apprenant.Une attestation de compétences acquises en entreprise est délivrée par l’entreprise d’accueil.
Informations pratiques
6 semaines de formation.
19 semaines en entreprise (spa de station de sports d'hiver).
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Se former en alternance au métier de saisonnier
L'EFPPA est un organisme de formation basé à Aime-la-Plagne en Savoie et qui propose des formations en alternance et en apprentissage dans les domaines du tourisme et du loisir. Fondé en 2012, l'organisme de formation propose d'accompagner les personnes souhaitant...
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