BPJEPS educateur sportif mention ANN (Activités Aquatiques et de la Natation)

EFPPA, • Houlgate
Durée
665 heures
Prochaine session
16 septembre, 2024 (+2 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation
Durée
665 heures
Prochaine session
16 septembre, 2024 (+2 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation

Avantages de l'organisme

Accessible jeunes ou sans diplômes

Accessibilité jeunes ou sans diplôme

Certification Qualiopi

Formations certifiées Qualiopi

Expert du domaine

10 années d'expérience

Description de la formation

Le maitre-nageur sauveteur (MNS), aussi appelé éducateur sportif des activités de la natation, est un professionnel qui assure la sécurité des baigneurs et dispense des cours de natation. Il est titulaire du diplôme BPJEPS Educateur Sportif Mention Activités Aquatiques et de la Natation (AAN).
Le maitre nageur a un rôle de surveillance et de pédagogie. Le MNS est responsable de la sécurité des personnes dans la zone de baignade qu'il surveille. Il doit observer attentivement les baigneurs pour détecter tout signe de danger, intervenir rapidement en cas de noyade ou d'autre incident.
Le maître-nageur sauveteur apporte les premiers secours aux personnes en détresse et fait respecter les règles de sécurité de la baignade.
Le MNS dispense des cours de natation à tous les publics, des bébés nageurs aux adultes. Il adapte son enseignement au niveau et aux besoins de chaque élève, les fait progresser en leur apprenant les techniques de natation et de sécurité aquatique.
Le MNS peut également être amené à participer à l'animation des activités aquatiques ou sensibiliser le public aux dangers de la baignade.
Le maitre nageur peut exercer au sein des piscines municipales, piscines privées, lieux de baignade, centres de remise en forme, thalassothérapies, hôtels, organismes de tourisme et de loisirs.

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

16 septembre, 2024

  • En centre de formation
  • Houlgate
  • Français

30 septembre, 2024

  • En centre de formation
  • Houlgate
  • Français

Objectifs visés

  • Concevoir un projet pédagogique dans le domaine des Activités Aquatiques et de la Natation ;
  • Organiser la sécurité des activités aquatiques d’un lieu de pratique ;
  • Conduire des actions à visée d’éveil, de découverte, d’apprentissages pluridisciplinaires, d’activités de loisirs, de forme, et de bien-être et d’enseignement des nages codifiées dans le respect des recommandations et mesures sanitaires liées à la COVID-19 ;
  • Assurer la sécurité d’un lieu de pratique et des pratiquants dont il a la charge, notamment dans le domaine de l’hygiène de l’air et de l’eau, dans le respect des recommandations et mesures sanitaires liées à la COVID-19 ;
  • Participer au fonctionnement de la structure : accueil, information, animation et gestion administrative et technique dans le respect des recommandations et mesures sanitaires liées à la COVID-19 ;
  • Gérer un poste de secours ;
  • Connaître la dimension éducative et citoyenne de la profession de Maître-Nageur Sauveteur.

Contenu

  • MODULE ACCUEIL – Connaître les objectifs de la formation, découvrir les aspects et exigences du métier (intervention de l’équipe EFPPA et de celle de professionnels)
  • MODULE A – Concevoir un projet pédagogique dans le domaine des Activités Aquatiques et de la Natation 
  • MODULE B - Organiser la sécurité des activités aquatiques d’un lieu de pratique et gérer un poste de secours
  • MODULE C - Conduire des actions à visée d’éveil, de découverte, d’apprentissages pluridisciplinaires, d’activités de loisirs, de forme, et de bien- être et d’enseignement des nages codifiées dans le respect des recommandations et mesures sanitaires liées à la COVID-19
  • MODULE D - Assurer la sécurité d’un lieu de pratique et des pratiquants dont il a la charge, notamment dans le domaine de l’hygiène de l’air et de l’eau
  • MODULE E - Participer au fonctionnement de la structure d’alternance pédagogique : accueil, information, animation et gestion administrative et technique
  • MODULE F - Connaître la dimension éducative et citoyenne de la profession de Maître-Nageur Sauveteur et acquérir des méthodes et outils de Techniques de Recherche d’Emploi (TRE)

Public Cible

Tout public de plus de 18 ans, éligible aux contrats d’apprentissage souhaitant préparer et obtenir le BPJEPS Educateur Sportif mention AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, Éducateur Sportif mention Activités Aquatiques et de la Natation), diplôme d’État du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, homologué de Niveau IV (baccalauréat), code RNCP 36248, code CPF 241333, préparé dans le cadre d’une alternance en contrat d’apprentissage.

Prérequis

  • Être titulaire du BNSSA (de moins de 5 ans, à jour de la formation continue avec production de l’attestation de formation continue) ;
  • Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :  premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) ou son équivalent en cours de validité ou premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) ou son équivalent en cours de validité;
  • Avoir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive datant de moins de 12 mois à l’entrée de la formation (exclusivement selon le modèle joint au dossier de présélection).

Moyens Pédagogiques

Les apprenants sont formés en présentiel et en à distance, et pour la partie de la formation en présentiel, dans un environnement professionnel similaire au futur métier dans un centre aquatique pédagogique.
Le matériel utilisé par les formateurs et les apprenants est du matériel professionnel adapté et un équipement haut de gamme approprié aux activités aquatiques.

Salle(s) de cours
- 1 vidéo projecteur avec écran de visualisation ;
- 1 tableau papier ;
- 1 accès internet.

Centre aquatique pédagogiqueDUNEO
- 1 bassin sportif de 250m² avec 4 couloirs de nage ;
- 1 bassin d’apprentissage et de loisirs de 188m² ;
- 1 pataugeoire de 49m² avec jeu d’eau, 1 toboggan de 71m², 1 pentagliss avec 3 pistes ;
- 1 espace Océane avec 1 sauna, 2 hammams traditionnels, 1 jacuzzi et 3 douches à affusion ;
- 1 espace forme avec 1 salle cardio-training et musculation et 1 salle de cours collectifs dédié au fitness.

Supports pédagogiques à disposition des stagiaires
- Manuels ;
- Supports informatiques ;
- Internet ;
- Exercices pratiques ;
- Polycopiés.

Déroulement de la formation

7 périodes de formation en alternance et 6 périodes en structure d'alternance (centre aquatique).

Diplômes et certifications

Obtention du BPJEPS Educateur Sportif - Mention Activités Aquatiques et de la Natation, diplôme d’État de Niveau IV -Fiche RNCP N°36248, enregistré le 03-03-2022. Certificateur le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce diplôme permet d’exercer la profession de Maître-Nageur Sauveteur.

L’organisme de formation EFPPA a été habilité par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (habilitation N°17NORHABP40013) pour dispenser cette formation.
La formation BPJEPS ÉDUCATEUR SPORTIF Mention AAN est une formation qualifiante en alternance. Elle se compose de 4 Unités Capitalisables à obtenir à la suite d’épreuves certificatives validées par la Délégation régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports.

Tarifs

  • En contrat d'alternance : prise en charge 100%
  • France Travail : à partir de 0€
  • Financement personnel : 9177€ TTC

Suivi et évaluation

  • Modalités de suivi de l’exécution de la formation BPJEPS AAN
    Attestation d’assiduité signée par les apprenants et le formateur à l’issue de chaque demi-journée de formation lors des séquences en présentiel et lors du stage d’application en structure d’alternance pédagogique (signature de l’apprenant et de l’employeur visée en fin de semaine par le formateur référent) ou justificatifs des travaux et évaluations réalisés lors des séquences à distance.

    Modalités d'évaluation de la formation maitre-nageur
    L’évaluation des connaissances et des compétences de l’apprenant se fera tout au long de la formation sous forme d’épreuves orales, écrites et de mises en situation effectuées régulièrement au regard des objectifs de la formation.
    Un bilan régulier de la progression pédagogique sera réalisé par le formateur référent du stage en formation et les apprenants lors d’un entretien personnalisé afin de repérer les difficultés d’apprentissage rencontrées et le prévoir, si nécessaire, des heures de soutien supplémentaires.

    Résultats des évaluations continues des compétences (QCM, tests de connaissances par écrit, épreuves écrites de contrôle des connaissances régulièrement au regard des objectifs de la formation) et des connaissances techniques et comportementales de l’apprenant en formation.
    Résultats de l’évaluation des compétences techniques et comportementales de l’alternant par le tuteur de la structure d’accueil.
    Grille d’évaluation du suivi de l’acquisition des compétences en entreprise par le tuteur.

    Session de validation du BPJEPS AAN
    - Les EPMSP (Exigences Préalables de Mise en Situation Pédagogique) sont une évaluation obligatoire dans le cadre professionnel pour l’encadrement des apprenants. Cette évaluation se passe en 2 parties.- L’obtention du diplôme s’effectue sous la forme de 4 épreuves certificatives programmées dans l’année. Ces 4 épreuves certificatives permettent l’obtention du diplôme du BPJEPS AAN Educateur Sportif - Mention Activités Aquatiques et de la Natation.Chaque Unités Capitalisables (UC) est validée par une grille d’évaluation selon des modalités très précises dont tous les acteurs disposent en amont.
    La certification des UC est délivrée par la Délégation régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports.









Profil du Formateur

Une équipe de formateurs spécialisés et une équipe pédagogique permanente sur le lieu de formation.
Les savoirs professionnels sont dispensés par des formateurs qui sont tous des professionnels en activité et qui ont une pratique professionnelle de plus de 3 ans en lien avec le contenu de formation.
L’animation est faite par des formateurs expérimentés, des intervenants extérieurs professionnels du monde de la natation qui viennent apporter leurs témoignages sous la responsabilité pédagogique du formateur.
Les formateurs sont encadrés par un responsable pédagogique.
L’équipe pédagogique est composée de formateurs de l’organisme de formation EFPPA et de formateurs de l’organisme de formation sous-traitant CITEAQUADEMIE.

EFPPA
83 Route de la Fortune
73210 Aime-la-Plagne

Se former en alternance au métier de saisonnier

L'EFPPA est un organisme de formation basé à Aime-la-Plagne en Savoie et qui propose des formations en alternance et en apprentissage dans les domaines du tourisme et du loisir. Fondé en 2012, l'organisme de formation propose d'accompagner les personnes souhaitant...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations