Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Maîtriser son trac et faire de ses émotions une force lors de sa prise de parole en public
- Structurer son propos et s'adapter à son public comme aux circonstances
- S'assurer que la forme soit au service du fond lors de sa prise de parole
- Prendre la parole en tenant son rôle, y compris dans des situations de prise de parole en public jugées difficiles
Contenu
Se préparer physiquement et mentalement, gérer ses émotions (trac)
Maîtriser sa respiration, son rythme cardiaque
Agir sur la décontraction/concentration au travers de la conscience de son corps
Développer sa capacité à maîtriser son énergie
Accroître sa bienveillance envers soi et autrui
Exercices pratiques réalisés en groupe : gestion des émotions et conscience de soi
Préparer structurellement sa prise de parole en public : organiser ses messages
Se donner un objectif clair : une parole structurée
Structurer ses interventions (plans, intro, conclusion, transition, mots-clés...) et garder en mémoire cette « partition »
Préparer des supports pédagogiques simples et efficaces
Exercices pratiques de structuration de discours et de rédaction des mots forts, en groupe et individuellement
Intéresser et convaincre en étant soi-même : le moment de la prise de parole
Travailler de manière profonde sur l'expression verbale et le non-verbal :
. exercices de théâtre
. travaux sur des grands textes
. mise en parallèle avec une prise de parole professionnelle
. improvisation/maintien d'un fil rouge pour retrouver ses marques en prise de parole
Exercer sa respiration, sa voix, gérer son corps
« Jouer », découvrir le lâcher-prise pour découvrir l'orateur en soi, oser être cet orateur
Mettre la forme au service du fond
Exercices pratiques individuels de lecture/jeu : prendre la parole
Gérer l’interactivité : les questions du public et le dialogue avec lui
S'exprimer mais aussi faire s'exprimer : délier les langues
Prendre plaisir à communiquer avec ses interlocuteurs : un échange constructif
Exercice : prise de parole en public individuelle de 5 minutes (préparée au préalable) filmée, visionnée et analysée en groupe, avec travail individuel adapté
Public Cible
Cette formation dédiée à la prise de parole en public s'adresse à toute personne désireuse d'améliorer ses compétences en communication orale face à un auditoire.
Moyens Pédagogiques
Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.
Pendant la formation : IMPLIQUER ET ENGAGER
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (20%), mises en pratique (50%) et échanges (20%)
Élaboration de son plan d’actions personnalisé
Support de formation
Avantages de la formation
Cette formation en communication orale axée sur une pédagogie très active et dynamique comprend 75% de pratique et 25% de théorie :
- exercices individuels et en groupe de prise de parole en public (liées ou non à un sujet professionnel) filmées, visionnées, commentées en groupe et retravaillées (mesure des progrès) sur la forme et le fond
Maîtres-mots : bienveillance, partage, exigence, pratique, confiance, absence de jugement, plaisir
Profil du Formateur
Cette formation en communication orale est animée par un expert maîtrisant les techniques de communication orale tant sur le fond que sur la forme.
Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle
Demos est l'organisme de formation, leader européen de la formation professionnelle. Il a été certifié ISO 9001, gage de la qualité et de l’excellence de ses services. Demos propose une offre de formation riche et diversifiée afin de s’assurer que chaque professionnel puisse...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations