Description de la formation
Le responsable santé sécurité au travail (SST) définit le système de management SST et pilote son déploiement auprès des acteurs de l'organisme. Il l’évalue et l’améliore afin d’en assurer l’efficacité ainsi que son adéquation avec les enjeux et le contexte de l’entreprise. Selon les besoins de l’entreprise, le responsable QSE assure la certification du SMSST. Il évalue la conformité réglementaire en matière de SST en s’appuyant sur une veille réglementaire continue afin de déployer les actions de mise en conformité nécessaires.
Prochaines sessions
Objectifs visés
Objectifs
- S'appuyer sur la réglementation pour préconiser des axes de travail pertinents et prioriser des actions
- Mettre en place et optimiser un système de management de la santé-sécurité
- Utiliser l'amélioration des conditions de travail comme levier de la performance
Contenu
Le programme
Objectifs
- S'appuyer sur la réglementation pour préconiser des axes de travail pertinents et prioriser des actions
- Mettre en place et optimiser un système de management de la santé-sécurité
- Utiliser l'amélioration des conditions de travail comme levier de la performance
Evaluation des risques professionnels
Détail du programme
Maîtriser la législation relative à la santé et la sécurité
Gérer l'accueil des entreprises extérieures
Mener une évaluation des risques professionnels : maîtrise et déploiement
Gérer une situation de crise : pratique des méthodes et outils
Evaluation du risque chimique et réglementations associées
Détail du programme
Connaître les agents chimiques dangereux
Déployer les mesures de prévention
Déploiement de l’ISO 45001
Détail du programme
Construire système de management de la sécurité : exigences de la norme ISO 45001
Analyser le contexte et les besoins
Définir les axes de travail pertinents
Mener une démarche SST
Approche augmentée soft skills : Agilité managériale
Détail du programme
Posture du manager agile (lâcher prise, ouverture d'esprit et humilité), accueil des nouveautés et appropriation par l'équipe, harmonisation et synchronisation du travail des équipes, prise de décision et culture du feedback
LOTJ : Prévenir les risques en matière de SST
Détail du programme
Learning on the job : mise en pratique des compétences professionnelles du bloc sur le cas réel de son entreprise
Validation Prévenir les risques en matière de SST
Détail du programme
Évaluation du bloc de compétences
Public Cible
Prérequis
Avantages de la formation
Un rythme adapté à vos contraintes personnelles et professionnelles
Une pédagogie axée sur des cas concrets en entreprise
Un référent CESI dédié à votre réussite
Des formateurs experts du domaine
Des temps de partage entre pairs
Des blocs certifiants reconnus
Des compétences capitalisables dans un parcours long
Faire une demande
École d’ingénieurs créée en 1958 par des entreprises, CESI compte aujourd’hui 28 000 étudiants dans 25 campus sur tout le territoire dotés d’équipements pédagogiques et de recherche de pointe, 106 000 alumni, 8 000 entreprises partenaires, plus de 130 partenariats...
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