Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Comprendre le moteur de planification de Project,
- Modéliser un projet,
- Assurer le Suivi d’un projet,
- Utiliser la gestion des ressources,
- Gérer les coûts,
- Personnaliser l’environnement,
- Travailler en multi-projets,
- Personnaliser des rapports.
Contenu
JOUR 1 (7h)
Introduction (1h)
- Définitions
- Savoir formuler un objectif
- Utiliser le triangle « Performance/Cout/Délai »
- Savoir définir les acteurs du projet
- Connaître l’origine et l’évolution de MS Project
- Découvrir les différentes versions
Notions de base (1h)
- Découvrir les méthodologies sous-jacentes de gestion de projet
- Connaître la base de données sous-jacente
- Connaître les spécifications et limitations
- Connaître l’affichage principal
- Savoir visualiser les données par les Affichages
Initialisation du Projet (2h)
- Savoir choisir la planification manuelle ou automatique
- Connaître les calendriers et leur hiérarchie
- Savoir paramétrer les Calendriers
- Connaître les Unités de temps
- Utiliser les paramètres d’initialisation
- Utiliser les paramètres globaux
Planification (2h)
- Connaître les méthodes de saisie des tâches et des jalons
- Connaître les fonctions contextuelles sur la Table
- Connaître les interdépendances de tâches
- Utiliser WBS : Décomposition structurée du travail
- Connaître les Contraintes
EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE (1h)
JOUR 2 (7h)
Planification – suite (1h)
- Connaître la notion de Retard et d’Avance
- Connaître le notion de Marges
- Connaître la notion de Tâche et de chemin critique
- Savoir analyser le chemin critique
- Connaître la notion de Tâche périodique
- Savoir fractionner les Tâches
- Utiliser les Champs personnalisés
Gestion des données (1h)
- Utiliser la fonction de Tri
- Connaître les différents Filtres
- Connaître la notion de Regroupement
- Savoir rechercher et remplacer une information
Gestion du Diagramme de Gantt (1h)
- Paramétrer l’échelle de temps
- Connaître les différents outils de zoom
- Savoir utiliser les paramètres d’affichage du Gantt
- Savoir définir le style des barres de Gantt
- Utiliser le calque de dessin
Gestion de l’impression (1h)
- Marges, En-têtes, Pied de page, Légende, Paramètres
Gestion des Affichages (1h)
- Définir les Affichages
- Afficher la Table
- Connaître l’affichage simple et combiné
- Connaître l’affichage Calendrier
- Connaître l’affichage du Réseau tâches (PERT)
- Connaître l’affichage Chronologie
Projets multiples (1h)
- Utiliser la bibliothèque de phases
- Insérer des Projets externes
- Utiliser les liens inter projets
- Connaître la consolidation de projets
EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE (1h)
JOUR 3 (7H)
Suivi de Projet (1h)
- Définir le Planning de référence
- Utiliser un Gantt de suivi
- Définir la Planification temporaire
- Connaître la méthodologie de la mise à jour des Tâches
- Mettre à jour à la date d’état
- Reporter le Reste à faire
- Gérer les Courbes d’avancement
- Décaler un Projet
EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE (1h)
Gestion des Ressources (2h)
- Découvrir les différents types de Ressources
- Importer des Ressources
- Créer des Ressources
- Personnaliser des Ressources
- Connaître les règles de gestion des Calendriers de Ressources
- Connaître les méthodes d’affectation des Ressources
- Connaître les règles de gestion des modifications d’affectation
- Découvrir le triptyque Durée, Travail, Capacité
- Gérer les heures supplémentaires
- Connaître la notion de Profils de Travail
- Visualiser l’utilisation des Ressources
- Gérer les surutilisations de Ressources (Lissage et Nivellement)
- Partager de Ressources en multi projets
- Suivre le Travail des Ressources
Gestion des Coûts (1h)
- Calculer le coût de la Tâche
- Calculer le coût de la Ressource
- Définir les ressources de type Coût
Réaliser des rapports (1h)
- Réaliser des rapports prédéfinis
- Concevoir des Tableaux de bord
- Réaliser des rapports visuels
Exports (30 mn)
- Réaliser un export simple vers Excel
- Connaître l’assistant d’exportation
EXERCICE DE MISE EN PRATIQUE (30 mn)
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.
Public Cible
Chefs de projet, planificateurs, maîtres d’œuvre, ingénieurs.
Prérequis
Une première expérience de la conduite de projets est souhaitable.
Maîtrise de l'environnement Windows.
Moyens Pédagogiques
Modalités pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).
Déroulement de la formation
Admission
L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.
Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr
L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).
Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES
Référent pédagogique : Jacques DIGEON
Suivi et évaluation
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :
Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.
Pendant la formation :
Feuille de présence émargée par demi-journée.
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.
À la fin de la formation :
L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ». Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.
À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.
Informations pratiques
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.
Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr
Profil du Formateur
Profil formateur(s)
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
Visualiser la vidéo
Faire une demande
Suivez une formation avec une référence lilloise de la formation professionnelle
Alternative Formation est un organisme de formation basé à Lille dans le Nord. Créé en 1996, l'organisme propose un catalogue de plus de 400 formations en informatique, bureautique, management et communication. Avec près de 30 ans d'expérience dans le domaine de...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations