Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Maîtriser l’environnement de travail
- Maîtriser les documents et la méthode de production
- Régler la typographie
- Importer des images et des fichiers vectoriels
- Gérer et maîtriser les blocs
- Créer et modifier des tableaux
- Finaliser et contrôler le document
- Ajouter de l’interactivité au document
- Enregistrer, exporter et imprimer
- Découvrir des astuces et des méthodes de mise en page
Contenu
JOUR 1 (7h)
Rappel de la méthode de travail (30 mn)
- Préparer les fichiers
- Formats de pages, formats digitaux
- Normes de couleurs RVB et CMJN
Maîtriser l’environnement de travail (20 mn)
- Créer un espace de travail en fonction de votre métier et de votre matériel
- Utiliser une méthode efficace pour zoomer et faire défiler les pages
- Utiliser et mémoriser des raccourcis clavier
- Utiliser les repères commentés
- Paramétrer la grille
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)
Maîtriser les documents et la méthode de production (30 mn)
- Créer et modifier les gabarits
- Gabarits imbriqués, copie de gabarit
- Numérotation automatique des pages
- Marques de section
- Créer des modèles de document
- Créer des documents spécifiques
- Créer un table des matières ou un index
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)
Régler la typographie (60 mn)
- Différencier et maîtriser les styles de paragraphes et les styles de caractères
- Modifier la grille de ligne de base
- Créer des styles imbriqués
- Utiliser les styles GREP
- Styles séquentiels et styles suivants
- Césures, exceptions de césure et justification
- Références croisées
- Suivre les modifications de texte
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (90 mn)
Importer des images et des fichiers vectoriels (30 mn)
- Rappel : formats d’image compatibles
- Comprendre l’impact de certains fichiers sur le poids final du document
- Optimiser la production et créer des fichiers légers
- Importer des images et créer des blocs automatiques
- Créer des masques
- Maîtriser l’habillage (détourages et tracés)
- Importer des fichiers PSD et gérer les calques Photoshop
- Différencier les images importées, incorporées, collées
- Gérer les liens, mettre à jour, réparer les liens
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)
JOUR 2 (7h)
Gérer et maîtriser les blocs (20 mn)
- Modifier le contenu d’un bloc
- Modifier les angles du bloc
- Ancrer les objets dans le texte
- Option d’objets ancrés
- Créer des styles d’objet
- Découvrir l’outil Récupérateur
- Utiliser le Pathfinder pour créer des nouveaux blocs
- Utiliser les glyphes et les émoticônes pour créer des nouvelles formes
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)
Créer et modifier des tableaux (20 mn)
- Création et modification
- Importer des tableaux Excel
- Mise en forme des tableaux
- Simplifier les tableaux avec les styles de cellules
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)
Finaliser et contrôler le document (60 mn)
- Vérifier les couleurs et le nuancier
- Relire et utiliser le correcteur orthographique
- Maîtriser le «Contrôle en amont»
- Corriger les erreurs fréquentes dans la conception du document
- Optimiser le document avant impression
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (90 mn)
Ajouter de l’interactivité au document (20 mn)
- Ajouter des hyperliens
- Ajouter des codes QR
- Présentations et documents interactifs
- Exporter un document interactif
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (40 mn)
Enregistrer, exporter et imprimer (30 mn)
- Exportation PDF : PDF Haute définition et PDF optimisé
- Créer des profils personnalisés pour l’exportation PDF
- Assembler le document
- Partager le document
- Exporter en JPG / PNG / EPUB / EPS
EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE (60 mn)
Découvrir des astuces et des méthodes de mise en page
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.
Public Cible
Personne souhaitant réaliser des mises en pages avancées
Prérequis
Utilisateurs ayant une bonne utilisation de l'environnement informatique Mac ou PC
Connaître les fonctions de base du logiciel Indesign
Moyens Pédagogiques
Modalités pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).
Déroulement de la formation
Admission
L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.
Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr
L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).
Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES
Référent pédagogique : Jacques DIGEON
Diplômes et certifications
Suivi et évaluation
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :
Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.
Pendant la formation :
Feuille de présence émargée par demi-journée.
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.
À la fin de la formation :
L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ». Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.
À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.
Nom certification : Tosa InDesign
Numéro d’enregistrement France compétence : RS6206
Certificateur : ISOGRAD
Date d’enregistrement France compétence: 14-12-2022
Date d’échéance France compétence: 14-12-2024
Nom certification : Utilisation d’un logiciel de PAO (PCIE – ICDL)
Numéro d’enregistrement France compétence : RS5190
Certificateur : EURO APTITUDES
Date d’enregistrement France compétence : 29-05-2020
Date d’échéance France compétence : 29-05-2025
Informations pratiques
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.
Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr
Profil du Formateur
Profil formateur(s)
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
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Alternative Formation est un organisme de formation basé à Lille dans le Nord. Créé en 1996, l'organisme propose un catalogue de plus de 400 formations en informatique, bureautique, management et communication. Avec près de 30 ans d'expérience dans le domaine de...
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