Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
▪ Maîtriser l’interface d’AutoCAD
▪ Découvrir les commandes de base
▪ Gérer les calques
▪ Sélectionner et modifier les objets
▪ Ajouter des annotations et des cotations
▪ Utiliser des commandes de transformation
▪ Créer des blocs et des bibliothèques
▪ Paramétrer les mises en page
▪ Imprimer et exporter les plans
Cette formation peut préparer aux certifications TOSA/ICDL (en sus, nous consulter).
Contenu
JOUR 1 (7h)
Présentation générale d’AutoCAD et de l’interface (1h)
- Outils : Ruban, Barre d’état, Onglets, Zones de commande.
- Découverte de l’interface et des barres d’outils.
- Navigation : Outils de navigation (Zoom, Pan, Vue en perspective).
- Organisation : Espace objet vs. Espace papier.
Les commandes de base pour la lecture de plans (2h)
- Outils de zoom et de déplacement : Zoom, Panoramique, Aperçu.
- Lecture des éléments : Explorateur de calques, Analyse des propriétés des objets.
- Exploration : calques, niveau de détail, échelles.
Gestion des calques (1h)
- Gestionnaire de calques : affichage, verrouillage et déverrouillage, couleur des calques.
- Création, modification et organisation de calques pour une meilleure lisibilité.
- Attribution des objets : Affectation d’objets aux calques appropriés.
Outils de sélection et de modification d’objets (1h30)
- Outils de sélection : Sélection rapide, Sélection multiple, Fenêtre de sélection.
- Modification d’objets : Déplacer, Copier, Supprimer, Annuler.
- Mise en pratique : Ajustement de plusieurs éléments sur un plan.
Introduction aux annotations et cotations (1h30)
- Outils d’annotation : Texte, texte multiligne, Ajustement de la taille.
- Cotations : Cotation linéaire, alignée, radiale, angulaire.
- Gestion des styles : Personnalisation des styles de texte et de cotation.
JOUR 2 (7h)
Techniques de modification d’objets (2h)
- Outils de modification : Ajuster, Étirer, Aligner.
- Outils de rognage : ajuster et prolonger
Exercice pratique : Correction d’un plan en utilisant plusieurs fonctions de modification.
Utilisation des commandes de transformation (1h30)
- Outils de transformation : Rotation, Miroir (symétrie), Échelle.
- Copies de transformation : Copier avec point de base, Copier entre les fichiers.
Exercice : Positionnement et transformation de plusieurs objets pour recréer des éléments d’un plan.
Blocs et bibliothèques d’objets (2h)
- Blocs : Création de blocs et insertion
- Astuces : Utilisation des outils d’insertion, Purge de bloc.
Exercice : Intégration de blocs standardisés dans un plan.
Ateliers pratiques : Lecture et modification de plans types (1h30)
- Revue de plan et modification des éléments principaux.
- Analyse : Ajustement des calques, modification des objets et annotations.
JOUR 3 (7h)
Techniques d’accrochage et de précision (1h30)
- Outils d’accrochage : Accrochage aux objets (Extrémité, Milieu, Centre, Quadrant).
- Fonctions de repérage : Repérage polaire, préférences de repérage
Exercice : Placement précis d’objets en utilisant l’accrochage et la grille.
Paramétrage des mises en page et des échelles d’impression (2h)
- Création et gestion de fenêtres
- Échelle : Définition de l’échelle pour différents éléments, impression à l’échelle.
- Configuration : Paramètres d’impression et personnalisation de présentation.
Exercice : Configurer une mise en page prête à imprimer.
Impression et exportation de plans (1h30)
- Outils d’impression : Configuration de la page, Aperçu avant impression, Options PDF.
- Exportation : Enregistrer sous différents formats, exportation de blocs et de calques.
Exercice : Préparation d’un plan pour une présentation en PDF.
Synthèse et mise en pratique finale (2h)
- Exercice global : Lecture, annotation et modification complète d’un plan type.
- Analyse de groupe : Discussion autour des approches et des questions.
- Bilan : Retours sur les acquis, conseils pour la suite et recommandations.
Les durées indiquées du séquencement de ce plan de formation sont théoriques.
Elles peuvent varier en fonction des besoins spécifiques, de l’expérience et du métier des apprenants.
Formation concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L6313-1 et L6313-2 du code du travail.
Public Cible
Techniciens de maintenance, Dessinateurs-projeteurs débutants, Chargés d’affaires, Techniciens d’études.
Prérequis
Moyens Pédagogiques
Modalités pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur,
Travail d’échange avec les participants sous forme de réunion-discussion,
Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle,
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d’évaluation ou des mises en situation,
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne sur 30 à 50 % du temps).
Déroulement de la formation
Admission
L’admission à ce module se fait sous réserve d’analyse du questionnaire de positionnement et de validation du niveau et des besoins de l’apprenant par notre équipe pédagogique.
Le délai d’accès maximum à cette formation est d’un mois, en nous contactant au 03.20.41.55.33 ou par mail à contact@alternative-formation.fr
L’inscription sera validée par retour du devis signé. L’apprenant et/ou le responsable formation recevra, à sa réception, la convention, une invitation et notre plan d’accès (si la formation se déroule en nos locaux).
Référent administratif : Stéphanie DESMAZIERES
Référent pédagogique : Jacques DIGEON
Diplômes et certifications
Suivi et évaluation
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation est réalisé un questionnaire d’autopositionnement :
Un questionnaire d’évaluation des besoins spécifiques de l’apprenant et de son niveau de connaissances est réalisé avant l’entrée en formation.
Pendant la formation :
Feuille de présence émargée par demi-journée.
Des exercices pratiques (études de cas, jeux de rôle, questionnaires, quiz, mises en situation, …) sont régulièrement proposés pour vérifier le niveau de compréhension et d’intégration du contenu pédagogique.
À la fin de la formation :
L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction dans lequel il évalue la qualité de l’enseignement qu’il a reçu. Il autoévalue également son niveau d’atteinte des objectifs de la formation qu’il vient de suivre.
Le formateur remplit une synthèse dans laquelle il indique le niveau d’acquisition pour chaque apprenant : « connaissances maîtrisées, en cours d’acquisition ou non acquises ». Il évalue ce niveau en se basant sur les exercices réalisés tout le long de la formation.
À la demande du stagiaire, et lorsque la certification existe, le niveau peut aussi être évalué par le passage d’une certification TOSA ou ICDL.
Nom certification : Tosa AutoCAD
Numéro d’enregistrement France compétence : RS6207
Certificateur : ISOGRAD
Date d’enregistrement France compétence: 14-12-2022
Date d’échéance France compétence: 14-12-2024
Informations pratiques
Accessibilité
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d’adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l’amélioration de vos apprentissages.
Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référente handicap, Stéphanie DESMAZIERES au 03 20 41 55 33 ou par mail à sdesmazieres@alternative-formation.fr
Profil du Formateur
Profil formateur(s)
Nos formateurs sont des experts dans leurs domaines d’intervention.
Leur expérience de terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.
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