Quand un nouveau système informatique est créé, il doit être testé pour détecter les défauts avant son lancement sur le marché. C'est un poste clé au sein de l'équipe informatique, car il est le dernier à tester le produit avant le lancement au grand public. C'est donc une profession qui nécessite rigueur et précision.
Quel est le rôle, les avantages et le salaire moyen d'un testeur de logiciel ?
Au-delà du simple testeur
Le rôle ne s'arrête pas aux tests en eux-mêmes, mais il y a un travail en amont et en aval. Il doit tout d'abord analyser le cahier des charges du produit pour savoir comment il fonctionne et ses nombreuses fonctionnalités à tester. Ensuite, il se charge de réaliser tous les tests. Une fois ceux-ci terminés, il doit créer un rapport et remonter ses analyses aux équipes de développeurs.
Vos missions peuvent se résumer ainsi :
- Préparation de vos tests à l'aide du cahier des charges ;
- Réaliser vos tests et noter les erreurs qui peuvent survenir ;
- Communiquer votre rapport à l'équipe de développement.
Quel est le salaire moyen d’un testeur logiciel ?
Le salaire moyen d’un testeur logiciel s’élève à 2 700 € bruts / mois en France.
Quels sont les avantages de ce métier ?
- Un métier en plein essor
- Travailler pour des produits innovants
- Des missions variées
Quelles formations réaliser lorsque l'on fait ce métier ?
Des apprentissages complémentaires
En tant que testeur logiciel, vous avez certainement une bonne connaissance dans le développement de systèmes et de programmation. Pour être encore plus compétitifs sur le marché du travail, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans un langage de programmation particulier ou élargir vos connaissances. Ces stages pourront vous être utiles :