Formation physicien : le guide carrière

Illustration : Guide carrière physicien

Les physiciens étudient la nature et le fonctionnement de l'univers à travers des observations, des expériences, et des théories mathématiques. Leur travail peut se diviser en plusieurs domaines : la recherche fondamentale, la recherche spécialisée, l'expérimentation, la modélisation mathématique, la résolution de problèmes et l'enseignement.

Avantages, salaire et rôle d'un physicien

Le rôle du physicien

comme nous l'avons vu plus haut, les physiciens peuvent travailler sur plusieurs types de tâches différentes. Il conçoit des modèles mathématiques pour expliquer le fonctionnement de l'univers et réalise des expériences pour prouver que ces modèles fonctionnent. Ces expériences peuvent impliquer des appareils comme l'accélérateur de particules ou les microscopes électroniques. Loin d'être purement théoriques, les modèles des physiciens trouvent des applications dans de nombreux domaines comme l'industrie, la médecine, l'ingénierie ou encore l'informatique. Il est aussi possible pur les physicien de travailler en tant qu'enseignant ou dans des magazines de vulgarisation scientifique afin de partager leurs connaissances avec le plus grand nombre. 

Quel est le salaire moyen d’un physicien ?

Le salaire d'un physicien peut varier en fonction de son secteur d'activité et de son expérience. Un physicien débutant gagnera entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an. 

Quels sont les avantages du métier ?

  • Métier passion
  • Multiples environnements de travail possibles
  • Satisfaction intellectuelle

Quelles sont les formations indispensables pour devenir physicien ?

Le métier de physicien est très varié et peu prendre de nombreuses formes. Ainsi en plus des formations spécialisées en physique, il existe beaucoup de formations, dans des domaines différents qui peuvent intéresser les physiciens :

Le physicien peut aussi suivre des formations pour apprendre à mener ses expériences en toute sécurité et en respectant les normes imposées par son secteur d'activité :

Que faire après avoir été physicien ?

Les possibilités d'évolution de carrière pour un physicien sont diverses et peuvent s'adapter à différents intérêts, compétences et aspirations professionnelles. L'une des évolutions de carrière courante pour les physiciens est de devenir consultant. D'autres préfèrent se tourner vers la recherche à plein temps. Enfin, certains physiciens peuvent poursuivre leur carrière dans des agences gouvernementales. 


Retour à l'accueil du guide carrière

Trouvez la formation idéale
This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Décrivez-nous la formation recherchée


Ads