Le magasinier est l'un des acteurs clés de la logistique en entreprise. Il s'occupe de recevoir, stocker, préparer et expédier les marchandises et les produits dans un entrepôt, un magasin ou une entreprise. Le magasinier s'occupe aussi de la gestion des stocks. Afin d'assurer une circulation fluide et efficace des marchandises, le magasinier doit être bien organisé et capable de se coordonner avec les différents prestataires impliqués dans le transport de marchandises. Il doit aussi être titulaire de différentes habilitations lui permettant de conduire des engins de manutention et de s'assurer que toutes les personnes qui travaillent dans l'entrepôt sont en sécurité.
Avantages, salaire et rôle du magasinier
Le rôle du magasinier
Le magasinier s'occupe de tout ce qui tient à la gestion des stocks dans l'entreprise. Il s'occupe des marchandises entrant dans l'entrepôt : il les réceptionne et vérifie que la livraison est conforme au bon de commande et en bon état. Une fois les marchandises réceptionnées, le magasinier s'occupe de les stocker en se conformant aux procédures de gestion des stocks en vigueur dans l'entrepôt. Du côté des marchandises sortant de l'entrepôt, le magasinier s'occupe de préparer les commandes, de les emballer et de les expédier. Le magasinier doit aussi tenir un inventaire rigoureux des stocks de l'entrepôt et gérer le réapprovisionnement lorsque cela est nécessaire. Enfin, le magasinier assure l'entretien de l'entrepôt, en veillant à ce que celui-ci soit propre et ordonné.
Quel est le salaire moyen du magasinier ?
Le salaire moyen d'un magasinier est d'environ 2000 euros brut.
Les avantages du métier de magasinier
- Métier actif
- Interactions avec des personnes aux profils variés
- Emploi stable avec de nombreuses perspectives d'évolution
Quelles sont les formations indispensables de ce métier ?
Les compétences requises pour devenir magasinier
Le métier de magasinier requiert des compétences variées :
- Connaissance des procédures logistique
- Organisation et processus
- Gestion du temps
- Communication
- Bureautique
- Informatique
Le métier de magasinier étant un métier plutôt physique, les formations ci-dessous peuvent aussi être intéressantes pour travailler en toute sécurité :
Les habilitations et certifications
Les outils de manutention utilisés par les magasiniers, comme les chariots élévateurs, nécessitent pour la plupart une habilitation pour être utilisés. Ainsi, les magasiniers peuvent aussi se former pour passer les examens permettant d'obtenir les différentes catégories de CACES.
Que faire après avoir été magasinier ?
En fonction de ses envies et de son expérience, plusieurs choix d'évolutions de carrière s'offrent au magasinier : il pourra devenir superviseur d'entrepôt, gestionnaire de stock, responsable logistique ou encore spécialiste de la chaine d'approvisionnement. S'il ne désire plus travailler pour une entreprise spécifique, le magasinier pourra aussi devenir formateur en logistique ou consultant en logistique. Il travaillera ainsi en collaboration avec une grande variété d'entreprises.
Retour à l'accueil du guide carrière