Formation sanitaire et social : le guide carrière des inspecteurs

Formation sanitaire et social

Un IASS est responsable de la supervision des institutions sociales, du secteur animal et alimentaire. Les IASS font des contrôles dans les restaurants, les stations essence, les industries et les compagnies d'eau et s’assurent que les lois et les réglementations sont bien respectées. S'il y a des manquements, l’IASS doit rédiger un rapport en s’appuyant sur la législation et demander au titulaire de résoudre le problème.

Un IASS met en œuvre des démarches d’inspection, de contrôle et d’évaluation sur les problèmes de bruit, d’hygiène alimentaire et de contamination notamment. Il examine également les plans environnementaux et les dessins techniques des nouveaux établissements. Son travail consiste également à traiter et produire l’information: il donne des conseils sur les dispositions à appliquer aux entreprises, aux organismes gouvernementaux et au secteur public. En tant qu'entrepreneur, il est important de savoir ce qui est nécessaire pour faire fonctionner l'entreprise dans un environnement sain et un confort sanitaire à long terme.

Quelles sont les perspectives de carrière pour les inspecteurs de l’action sanitaire et sociale ?

Le marché du travail de l’IASS est en équilibre dans l'année à venir. En fonction de son orientation, les opportunités de travail varient. Les employeurs ont surtout des difficultés depuis quelques années à trouver des inspecteurs spécialisés dans l’alimentaire.

Quelles formations correspondent au métier d’inspecteur de l’action sanitaire et sociale ?

L’inspecteur doit être pédagogue et bon communiquant, en particulier lorsque les points de vues sur ce qu'il faut entreprendre sont différents. Au travail, il a connaissance de la législation des différents  secteurs (code de l'environnement, la loi sur les aliments et un certain nombre de règlements de l'UE).

Son travail est étroitement lié avec la justice et l'administration. Il rédige des amendes, des injonctions, et il doit parfois porter l'affaire devant les responsables politiques de la région ou du département. De plus, il fait des enquêtes, sur l'eau potable, la pollution, les déchets ou encore les nuisances sonores. Lorsque l'IASS travaille sur les environnements internes, sa mission est la surveillance dans les écoles maternelles, les établissements résidentiels ou publics qui peuvent être sujets à des problèmes d'humidité, de moisissures, de bruit etc.

Les formations suggérées pour les inspecteurs de l’action sanitaire et sociale

Quelles démarches effectuer pour obtenir un complément de formation en tant qu’IASS ?

Suivre une formation inspecteur sanitaire tout en travaillant exige de l’engagement et une planification de votre temps. Même si vous prenez un cours à distance, vous aurez besoin de prendre le temps d’acquérir vos nouvelles connaissances. La première étape lorsque vous avez décidé de suivre une formation professionnelle est de vérifier la politique de formation continue sur votre lieu de travail.

Pour trouver la bonne formation inspecteur sanitaire, vous devez d'abord penser aux domaines que vous souhaitez améliorer. Si vous ne savez pas quels types de formation peuvent bénéficier à votre carrière, il est peut-être intéressant de parler à votre patron ou vos collègues de travail, peut-être ont-ils suivi un parcours similaire et peuvent vous recommander un bon organisme de formation.

>> Retour aux métiers du social
>> Retour à l'accueil du guide carrière

Besoin d'aide pour trouver votre formation ?
This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Décrivez-nous la formation recherchée
Vos coordonnées

Vous serez contacté par un maximum de 3 organismes de formation sélectionnés pour leur capacité à répondre au mieux à votre demande. 


Ads