Formation controleur aérien : le guide carrière

En tant que contrôleur aérien, vous avez la responsabilité de guider les vols dans l'espace aérien et d'assurer le fonctionnement du trafic d'une manière sûre et rationnelle.

En tant que contrôleur aérien, vous avez la responsabilité de guider les vols dans l'espace aérien et d'assurer le fonctionnement du trafic d'une manière sûre et rationnelle. En plus de communiquer avec le personnel au sol, les pilotes et les collègues, vous travaillez aussi avec le trafic aérien civil et militaire. Cela impose des exigences élevées sur votre capacité à gérer de nombreuses informations, ainsi que de très bonnes compétences interpersonnelles.

Quel est le rôle d'un contrôleur aérien ?

Il est chargé de superviser la circulation aérienne pour garantir la sécurité des vols. Ils gèrent les mouvements des avions, fournissent des instructions de vol, et veillent à maintenir des distances sécuritaires. La santé des contrôleurs aériens est essentielle, car la fatigue ou le stress peuvent compromettre leur habileté à prendre des décisions précises pour assurer la sécurité des vols.

Quelles sont les perspectives de carrière dans ce secteur ?

On estime qu’il y a aujourd'hui plus de contrôleurs que de postes à pourvoir. Cela signifie que vous devez faire face à des perspectives d’emploi difficiles.

La demande de contrôleurs aériens dépend principalement du nombre de départs de vol et des aéroports. Si vous voulez être plus compétitif sur le marché de l'emploi, vous pouvez choisir de suivre une formation professionnelle complémentaire.

Quelles formations correspondent à ce métier ?

Le travail des contrôleurs aériens exige que vous soyez multitâche. Le rythme de travail des contrôleurs aériens est varié. Il peut être léger comme très intense et par conséquent stressant.

Les contrôleurs aériens doivent donc rester calmes, même dans des situations dans lesquelles la pression du timing est importante. Si vous sentez le besoin d’apprendre à mieux gérer votre stress, un cours d'efficacité personnelle ou de gestion du stress peut vous être utile.

Les formations suggérées dans ce domaine

Si vous souhaitez travailler à l'international, alors, vous aurez la nécessité de vous former à parler plusieurs langues :

Les avantages du métier

  • Salaire compétitif
  • Contributions à la sécurité aérienne
  • Environnement de travail stimulant

Quel est le salaire moyen d’un contrôleur aérien ?

Le salaire moyen d’un contrôleur aérien s’élève à 5 000 € net / mois en France.

Les professions similaires


Agent de sûreté aéroportuaire Mécanicien aéronautique

>> Retour à l'accueil du guide carrière

Trouvez la formation idéale
This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Décrivez-nous la formation recherchée


Ads