Formation consultant informatique : le guide carrière

Avec la démocratisation des outils informatiques, il est devenu de plus en plus difficile pour les entreprises d'assurer la stabilité et la pérennité de leur système.

Fiche carrière consultant informatique

Avec la démocratisation des outils informatiques, il est devenu de plus en plus difficile pour les entreprises d'assurer la stabilité et la pérennité de leur système. Pour aider les structures à assurer le bon fonctionnement de leurs systèmes et la mise en place des meilleurs outils disponibles sur le marché, beaucoup ont fait appel à des consultants en informatique. Ces professionnels du numérique sont devenus essentiels dans les rouages d'une société. Support informatique, outils d'administration, architecture système ou encore langage de programmation, les consultants informatiques offrent leurs services sur de nombreux secteurs clés d'une organisation. 

Avantages, salaire et rôle du consultant informatique

Le rôle du consultant informatique

Comme évoqué précédemment, un conseiller informatique possède un poste essentiel dans beaucoup d'entreprise. Véritable point de repère d'une entreprise, elle est la personne référente pour toutes les questions liées aux nouvelles technologies. Cela peut comprendre le fonctionnement d'outils collaboratifs, de l'utilisation des programmes ou encore les bonnes pratiques à adapter en matière de sécurité informatique. 

Il peut également se retrouver en charge de projets visant à moderniser certains pans d'une entreprise. Ainsi, le consultant informatique se retrouve conjointement en charge du bon déroulement des processus de développement technologique des structures. Il participe aux points de suivi intermédiaires et fait bon usage de son expertise pour assurer des transitions fluides entre les différentes étapes des projets.

Quel est le salaire moyen à ce poste ? 

En moyenne, un consultant informatique ou numérique peut espérer gagner entre 3 000 € et 6 500 € par mois.

Les avantages du métier de consultant informatique 

  • Travail avec de nombreux acteurs
  • Développement d'un large prisme de compétences
  • Responsabilité accrue auprès de multiples partenaires

Quelles sont les formations indispensables de ce métier ? 

Les compétences pour devenir chef de projet informatique

Pour devenir consultant dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies, il est essentiel de posséder un large spectre de compétences. Cela peut ainsi inclure des connaissances en :

En plus de ces compétences de base, les consultants en informatique pourront aussi développer les Soft Skills, dans des secteurs comme la gestion du stress, des émotions ou encore en expression orale et écrite. 

Que faire après avoir été consultant informatique ? 

Après avoir effectué une partie de sa carrière en tant que responsable de consultation en dans le secteur de l'informatique, il est possible de se reconvertir dans des professions similaires. Ces dernières porteront sur un pan bien précis des connaissances du consultant.

Les professions similaires

  • Architecte système d'information
  • Développeur informatique
  • Technicien de maintenance informatique

Changer de secteur d'activité

Pour celles et ceux préférant changer totalement de secteur, il est aussi possible, avec les compétences acquises au fil des années, de créer sa propre entreprise dans un secteur particulier. Par exemple, il est envisageable pour un ancien consultant informatique de créer une plateforme de web marketing ou une application mobile. 

Retour à l'accueil du guide carrière

Trouvez la formation idéale
This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Décrivez-nous la formation recherchée


Ads