Avantages de l'organisme
Plus de 90% de satisfaction
Formations certifiées Qualiopi
Inscriptions toute l'année
Description de la formation
Formation Mobiliser son Intelligence Emotionnelle au Travail
Dans un environnement de plus en plus complexe, marqué par l’avènement de l’Intelligence Artificielle et de la robotisation, les travaux de nombreux chercheurs dans le domaine de la psychologie et des neurosciences ont prouvé que les leaders ne pouvaient plus s’appuyer uniquement sur leur seule niveau d’expertise ou leur QI élevé.
Ils doivent faire preuve d’intelligence émotionnelle pour s’adapter efficacement aux changements, motiver leurs équipes et créer un lien émotionnel fort avec eux, nouer et maintenir des relations interpersonnelles de qualité, créer un climat de travail serein, propice à la coopération… En un mot, tout ce que des ordinateurs ne sont pas prêts de savoir faire !
Prochaines sessions
Objectifs visés
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LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, le participant aura appris à :
-
Identifier son mode de fonctionnement émotionnel pour développer son potentiel et limiter les risques sous stress.
- Développer son habilité à prendre en compte ses émotions et celles des autres, pour agir en conscience
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LES OBJECTIFS OPERATIONNELS
A l’issue de la formation, le participant sera capable de:
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Mettre en place des stratégies de régulation émotionnelle.
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Cultiver un climat de travail émotionnellement positif
Contenu
1 – Émotion et relation à soi : comprendre son fonctionnement émotionnel
Pourquoidans certains cas, la situation nous « échappe » ? Nous nous voyons réagir sans pouvoir le contrôler ? C’est plus fort que nous, nous dérapons ?
1 – 1 – Développer sa conscience émotionnelle
- Identifier ses émotions et en saisir l’utilité
- Prendre conscience des mécanismes de défense qui se manifestent face à des situations déstabilisantes
1 – 2 – Appréhender l’impact des émotions sur son management
- Identifier la part de réactivité dans son management
- Repérer les situations et comportements « à risque » pour soi
1 – 3 – Apprendre à réguler ses émotions
- Sortir de la pression émotionnelle pour retrouver sa capacité à raisonner
- Identifier ses stratégies de régulation émotionnelle et en développer de nouvelles
2 – Émotion et relation à l’autre : développer son intelligence émotionnelle dans la relation à l’autre
Comment certains leaders arrivent-ils à embarquer aussi facilement leurs équipes ? A les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes ? A attirer et retenir les meilleurs ?
2 – 1 – Gérer les situations émotionnellement « chaudes »
- Repérer les manifestations émotionnelles chez l’autre à travers son comportement, son langage verbal et non verbal
- Prendre du recul et adapter sa posture en fonction des états émotionnels (stress, conflit, découragement…)
2 – 2 – Créer un climat propice à une communication harmonieuse et constructive
- Développer une écoute empathique
- Apprendre à exprimer ses besoins face à l’autre, de façon assertive
- Agir avec fermeté et bienveillance
2 – 3 – Anticiper les risques en créant les conditions favorisant l’émergence d’émotions positives
- Donner du sens à l’action pour renforcer la motivation
- Créer un climat de confiance propice à la prise d’initiatives
- Reconnaître la valeur de ses collaborateurs et les accompagner dans la réalisation de leur potentiel
Prérequis
- Tout acteur du monde professionnel désireux d’augmenter son Intelligence Emotionnelle
- Cadres dirigeants et managers à la recherche de nouvelles pratiques de travail pour eux-mêmes ou leurs équipes.
- Professionnels des Ressources Humaines et de la QVT.
Pré requis : aucun
Moyens Pédagogiques
- Des contenus éprouvés : cette formation s’appuie sur des apports scientifiques les plus récents en psychologie, neurosciences, sociologie ainsi que sur les connaissances et expériences de la Fabrique Spinoza, le think tank du bonheur citoyen.
- Une pédagogie active :alternance d’expérimentations, d’apports théoriques et de temps d’échange d’expériences. Pendant toute la formation, les participants travaillent sur des actions concrètes à mettre en œuvre à leur retour en entreprise.
- Une dynamique de groupe forte :cette formation s’appuie aussi sur les outils de l’intelligence collective.
Diplômes et certifications
Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
Tarifs
15% du prix d’inscription est destiné à soutenir les travaux de recherche de la Fabrique Spinoza sur le Bonheur Citoyen.
Entreprise : 1 850€ HT, TVA 20%-370 €, soit 2 220 € TTC
Associations et TPE : 1 250€ HT, TVA 20%-250€? Soit 1500 € TTC
Option :
Test QEPro et debriefing individuel
Tarif unique : 400€HT, TVA20%- 80€ soit 480€TTC
Frais de repas non-compris
Date des prochaines sessions
En amont Test QEPro + debrief individuel
- Session en distanciel :
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- 15, 17, 22 24 juin 2022 (9h-12h30)
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Avis
Note moyenne 4,7
L'alternance entre cas pratiques et théorie permet d'appréhender ces nouveaux concepts
La formatrice et sa pédagogique sont un vrai plus ainsi que les exercices pratiques
Le bonheur s’apprend avec l’Académie Spinoza
A l’origine de l’Académie Spinoza, il y a la Fabrique Spinoza, association loi 1901, dont la mission est de redonner au bonheur sa place au coeur de notre société : éducation, emploi, ville, famille, etc… L’Académie Spinoza est l'institut de...
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Les vrais plus de cette formation sont : le rythme, les cas pratiques en petit groupe. J'ai beaucoup apprécié toutes les interractions qui ont eu lieu pendant la formation.